lundi 27 juillet 2015

Aγιο ουρος - male only

Mon ami jean m'avait "imposé" une escale à ouranopoly, la ville balnéaire, pour me rendre juste à côté sur le territoire de la "montagne sacrée" (Άγιο Ουρος), communément appelé le mont Athos par les français qui ne désigne en fait que le point culminant de ce vaste territoire indépendant voué à la religion chrétienne orthodoxe.



C'est plus qu'un voyage, un saut temporel et mystique. 
L'entrée dans la péninsule nécessité d'être un homme, d'avoir un visa, et d'être couvert de la tête au pieds.

Visa (Διαμονητηριον) établi pour Borne Pierre venant de Gaule (ΓΑΛΛΙΑ) par Toutatis.



Après avoir rempli ces trois conditions, le ferry embarque sa cargaison exclusivement masculine, qu'il décharge au fur et à mesure des escales réalisées dans les monastères côtiers.
Certains sont gigantesques, la plupart en travaux de réfection, notamment financés par les russes ce qui inquiète la population ecclésiastique grecque locale.


Après deux heures de coups de soleil, nous voilà arrivés à Δάφνη afin de prendre un bus vers Καρυε et une navette pour Βαττοπεδ, voire me rendre à pied à Σταβρονηκητα s'il n'y a pas de place dans le premier. 
J'ai eu autant de mal à comprendre mais à l'oral!!

La police locale a vérifié trois fois mon visa en se demandant en grec ce qu'un français pas très orthodoxe pouvait bien aller faire dans un monastère où il n'avait pas réservé.

Il suffit de laisser faire et suivre le courant des événements. Ils n'allaient quand même pas me rejeter dans la nature, très sauvage et intacte au demeurant.

J'ai donc été invité à assister à la messe orthodoxe avec les autres pèlerins et les moines.

Il y avait beaucoup de popes mais pas de musique, juste des chants!

Les églises grecques orthodoxes sont si finement décorées que les cathédrales de style gothique flamboyant font penser à de la déco minimaliste danoise.

Photo permise par un pope.
Ils doivent avoir un budget conséquent en Mirror.

Vous remarquerez les œufs d'autruche pendus à l'immense lustre.
Au delà de la valeur symbolique (la concentration), les œufs ont été utilisés car les araignées ne peuvent pas y fixer leur toile.
Un bon truc de déco pour Gill et Marius dans leur réserve privée du Botswana.

Nous avons tous dîné ensemble (140 personnes) et comme j'étais le seul français j'ai échappé à la vaisselle.
C'était délicieux, grosses tables en marbre brut, réfectoire du 14 eme siècle, peintures et fresques d'origine (photos et bavardages ineterdits), pas de viande (il n'y a ni animaux ni femmes sur Athos).

Entrée du monastère 


photo presque volée de l'intérieur (je ne savais pas), une petite ville


Du bacon, activités agricoles extensives et bio pour autant le vin (même servi au petit déjeuner) ne vaut pas "les petites vignes des innocents".


lundi, levé 3:30 pour la première messe (j'ai hésité à me coucher), ensuite déjeuner et ramassage des haricots pour les volontaires mais j'ai malheureusement ma navette de retour à prendre.

Le père Constantin, originaire des Charentes comme son nom ne l'indique pas, m'invite à discuter sur mon voyage et me montre les points d'intérêts à visiter à Istanbul sur son IPad (qui est un Samsung). Il est cool Constantin, il me dit qu'il faut suivre le chemin sans trop faire de plan et me parle de son voyage en 2CV au maroc et de ses virées en Norton.

Un pèlerin grec (de Nantes) me court après pour me donner une image sainte qui me protégera pendant mon périple.
Je pense avoir maintenant fait le maximum pour ma protection (vierge marie dans le casque, eau bénite de lourdes sur la moto, icône, scarabée égyptien, préparation JP Goy, assurance axa et balise Argos).

Merci Jean pour cette échappée intemporel.

Encore un bateau et retour sur le territoire hellénique.

Demain direction Constantinople, ... Euh Istanbul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire