lundi 13 juillet 2015

Mais quelle idée stupide (what a stupide idea) - introduction

Une question me taraude l'esprit, la formule de Michel Audiard s'applique t'elle aux grandes aventures :"les cons, ça ose tout, c'est même à cela qu'on les reconnaît".
Beaucoup m'ont demandé qu'est-ce que je pouvais bien aller faire là-bas, voire pourquoi je n'y allais pas en avion pour éviter tous les problèmes que l'on n'arrive même pas à lister sur un tableur excel.
En l'absence de réponse logique, je me suis répondu que j'y allais en moto parce que je ne l'avais pas fait. Ce processus décisionnel résiste peu à une analyse philosophique sur la recherche du bonheur suivant Aristote ou Spinoza. Cependant  comme j'ai reçu en cadeau le droit de profiter de la vie de nomade pendant 6 mois je n'allais quand même pas aller à Ibiza, devoir d'aventurier oblige.

Le tracé de Marco Polo ou de la croisière jaune Citroën s'est irrémédiablement écrabouillé sur la muraille de l'administration chinoise. Je ne rejoindrai donc pas Pékin (de toute façon interdite aux véhicules étrangers) pour suivre la moitié de l'étape du fameux Marco jusque dans le Pamir (ouvrez vos Atlas!).  Après une étude rapide des zones de conflits en cours ou larvés, je prendrai le chemin de retour de Michel principalement constitué de deux grandes lignes droites entre Almaty, Omsk et Moscou. (Vous pouvez refermer les atlas).

Bah, c'est ce qui est prévu.
La seule quasi certitude réside dans la date de départ le 22 juillet à 10:15!
Le tableur excel est précis et prévoit 18 372 km en passant par Riga et Mâcon au retour.

Après deux mois d'efforts administratifs, et avec beaucoup de support, je suis toujours dans l'attente d'un feu vert du consulat Turkmène, pays sans intérêts et malencontreusement placé sur le trajet.

Une telle aventure nécessite aussi quelques préparations techniques et physiques.

Les représentants de la marque allemande de ma monture me certifient que je n'ai pas besoin de pièces de rechange. Rien ne casse sauf le pilote!
Fort heureusement, il y a plus de centres de soins que de concessionnaires BMW sur le parcours (un léger trou de 4000 km).
Un ami médecin m'a écrit une ordonnance de 250 pages qui devrait permettre aux douaniers tatillons de réviser le dictionnaire Vidal des médicaments et s'ils m'en laissent suffisamment d'approvisionner un dispensaire local.

Je dois recevoir une balise de détresse Spot qui ne l'espère ne servira jamais et m'oblige à donner ma position quotidiennement (si j'arrive à comprendre le manuel) et donc de vérifier que la moto n'est pas restée dans le garage pendant que je me la coule douce au club med en illustrant mes messages avec des photos pompées sur le net. Nous sommes irrémédiablement traqués !

Jean pierre Goy, cascadeur, a préparé ma moto et m'a donné quelques leçons de pilotage et conseils mécaniques en concluant que de toute façon je ne devrais pas en avoir l'utilité. Il n'a pas mentionné ce qui se passerait dans le cas contraire.

La franche excitation du début de la préparation, proche de celle de Guillaume de conquérant ou Alexandre le grand a rapidement été émoussée par les 546 emails de relances. Les recherches infructueuses et les listes à la Prévert de la foultitude de trucs à prendre qui tendent à transformer ma moto en âne.

J'attends donc le départ avec en tête la liste de tout ce que je n'ai pas fait.

L'humour, "politesse du désespoir", n'empêche pas la montée de la crampe d'estomac comme les veilles de dictée en primaire.
Au fur et à mesure, on apprend à gérer ses incompétences mais là ça peut faire un gros paquet d'un coup tout seul. Donc, j'ai un peu les foies.

L'angoisse devrait s'évanouir avec les premiers vrombissements du moteur....
S’il ne cale pas.

J'ai en tête les mots d'un grand gouverneur américain que je veux faire miens :
"I will be back"

Première étape : Direction Ancona (Italie) pour attraper un ferry grec,
s’il existe encore!

"Mais où va donc ce p... d'écrou?"

Comme disait le groupe de penseurs des années 70 "merci patron" (les charlots)

Préparation non-stop

Avec la "bénédiction" de James Bond Goy

1 commentaire: