vendredi 4 septembre 2015

4 sept Ош Osh

Une demie journée de repos à 4000 m au milieu de nul part permet indéniablement de se remettre en forme. 
Je me demande encore comment les gens peuvent vivre, ou survivre, dans de telles conditions. Pourtant les enfants s'amusaient au "jardin public" comme partout ailleurs, en t-shirt par 10 degré et un vent à décorner des yacks.
J'ai dormi dans la salle à manger pas trop loin du poêle car le côté exotique de la yourte intègre une température nocturne très basse.
Après un petit déj préparé sur le poêle à bouses de yack, j'étais plein d'énergie et de confiance pour me taper les derniers colsl et la descente côté Kyrgyze avec des freins défectueux, jusqu'à que je fasse tomber la moto juste au démarrage contre un mur, mal placé.
La moto, par mimétisme, a reproduit le profil de son pilote !!!

J'ai dépassé le lac, salué au loin le pic Lénine, sans trop lâché le guidon compte tenu de la qualité de la piste et de mes convictions apolitiques.

Un douanier tadjike m'a extorqué 58 USD, je n'allais de toute façons par faire marche arrière avant de basculer du côté Kyrgyze du Pamir, ce que j'ai bien failli faire au sens propre au passage d'une petite rivière.

Les pluies ne sont pas distribuées de façon équitable de chaque côté ce qui rend le versant Kyrgyze plus verdoyant. J'y ai même vu des aigles.

Quelques gros raviolis fourrés à la graisse de mouton plus tard, la route vers Osh bien goudronnée monte et descend, comme les raviolis.

Comme c'est la rentrée des classes et que l'hiver arrive assez vite, tout le monde descend. On plie les yourtes et les routes sont innondées de milliers de moutons, de bovins et de troupeaux de chevaux conduits par les cow-boys locaux. Magnifique.

En arrivant hier soir à Osh, j'ai partagé une bière avec Kurt, américain vivant en Asie, motard depuis toujours et qui parcourt notamment tous les recoins de cette partie du globe.
Sur ses conseils, j'ai apporté la moto chez un suisse qui l'a remise en état.
On trouve tout et partout, il suffit juste de demander.
Sinon journée off à Osh, ville agréable avec son marché très coloré.

Le centre névralgique du village de Karakul

Thé et bouses de yack (ça fonctionne très bien tant qu'ils n'ont pas la diarrhée)

Les sommets du Pamir. Lénine est quelque part, retrouvez le!

Montagnes multicolores (je ne savais pas quoi mettre d'autre comme légende)

Vallée Kyrgyze

Nouveau profil de la moto 
Réparé par un suisse aujourd'hui 



2 commentaires:

  1. Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage !!!
    Retourneras tu, plein d'usage et raison vivre entre les tiens le reste de ton âge ?
    Fais attention tout de même ! En attendant tu fais vivre à tous tes lecteurs de belles aventures, loin de la foule déchainée.

    RépondreSupprimer
  2. Étonnant ces paysages ou l on sent que la main de l homme n a jamais mis les pieds. Fascinant ces vues désertiques . Le soir doit être propice à la méditation s il ne fait pas trop froid mais grâce aux ressources thermiques de la bouse de yak tu arrives à trouver un sommeil réparateur. Le yak sert vraiment a tout. Reste à savoir si en ragoût avec du riz ça se mange ?

    RépondreSupprimer