mercredi 23 septembre 2015

до свидания России

Alexeï, college veto et motard, m'avait dégoté des pneus mais je n'avais pas prévu de le suivre à fond dans les embouteillages moscovites avec АС/ДС, à fond aussi. Ça a au moins son effet pour écarter les voitures.
Puis direction le nord, juste un peu avant Saint Petersburg.
De la forêt, de la forêt et des arbres.
Moi qui n'appréciais que la montagne, je m'habitue à la répétitive beauté de ces plaines et j'y distingue même des variations sans pour autant pouvoir les qualifier comme le font les inuits pour la neige avec leurs quarante façons de décrire la neige ou les tahitiens les vagues.
Bon ça reste de la plaine, parsemée de maisons en bois multicolores, que j'ai pleinement apprécié puisque mon GPS m'a tracé le trajet le plus court passant par les pistes.

Les douaniers russes ont fini par me relâcher alors que je leur ai fourni une déclaration de douane tadjike, pays indépendant, Comme quoi l'Ursss n'est pas totalement morte. 

Il y a des signes qui ne trompent pas.
J'avais en effet oublié de faire le plein.
J'ai passé le panneau de l'entrée dans l'EU avec le sentiment de rentrer à la maison par une porte inconnue, dans une "pays" libre et accueillant!

Juste avant que le moteur et la radio se mettent en marche 

Pour les connaisseurs "la maison de toutou"

Camouflage 

Pas camouflage 

Nains de jardin russes 

Kremlin de Pskov (frugalité des voyelles)

Ah un nouveau pays 

1 commentaire:

  1. Enfin tu es sorti de l enfer rouge. Bienvenu en Occident . Cela dit. J'aime beaucoup la photo des nains de jardins . Ça sent la maison.

    RépondreSupprimer