dimanche 23 août 2015

De Boukhara à Samarcande

Les voyages forment la jeunesse et usent les moins jeunes. 
En voulant retirer la valise en aluminium de la moto pour chercher des médicaments et sauver une compatriote dont le tractus digestif supportait mal la cuisine locale, je me suis bloqué le dos.
Les 300 km de vibrations sur la route déglinguée ont presque tout remis dans l'ordre.
Je suis parti tard de Boukhara parce que j'y étais vraiment bien mais comme Lucky Luc d'autres aventures m'attendent ailleurs et notamment la traversée du Pamir qui commence a me faire froid dans le dos.
Abkar et Louis du formidable hôtel, ont voulu signer la moto que j'ai grandement améliorée en y ajoutant un sacoche confectionnée avec des vieux tapis.


Sur la route de la soie, que suit toujours la voie express (que le nom), il y avait des caravansérails pour les haltes et parfois des Sordobas, bassin d'eau enterrés et recouverts d'une coupole.


Il subsiste la porte du caravanserail du 11 eme siècle mais pas la station essence des années 90.

Séquence photo, la routine 

Samarcande est un nom magique.
Les monuments sont fordidablement impressionnants, voire impressionnament formidables, mais ils sont parsemés en groupes dans une ville assez moderne, très propre, très touristiques.
Je n'ai donc pas retrouvé la magie de l'atmosphère de Boukhara. 
Visite guidée prévue demain.

Mosquée Bibi Khanoum

Toujours chez Bibi, la porte 

Une vue arrière du complexe Registan

Mausolée d'Amer Temour, dénommé péjorativement Tamerlan par les européens ce qui signifie Tamer le boiteux, ce qui ne l'a pas empêché de construire un empire 

Retour sur l'histoire récente.
Les deux royaumes de Boukhara et de Samarcande ont été envahis par les russes parce sur les rosbifs n'y sont pas parvenus. Pour autant la population, majoritairement musulmane, n'acceptait pas d'être le sujet un tsar chrétien qui a donc consenti à la création de royaumes vassaux. Les bolcheviques se sont heurtés au même problème dans les années 20, ils ont donc structuré l'Asie centrale suivant les diffèrentes républiques qui ont recouvré leur indépendance en 1990 et dont les frontières sont imbriquées comme un casse tête chinois.
Staline, grand finaud, avait en effet sciemment imbriqué les diffèrentes populations afin d'éviter une montée de mouvements d'indépendances. Ainsi, il  y a des Kazakhs en Ouzbékistan , des kirgyzes au Tadjikistan, des ouzbèkes chez les Kazakhs et inversement, plus un français au milieu.

1 commentaire:

  1. Merci pour la leçon . Très intéressant l histoire de ces pays anciens satellites de L URSS. Le nom de sa marchande fait rêver de toute façon . Je crois même qu il y a des traces du passage des armées grecs d Alexandre le Grand encore lui . J espère que tu va essayer de retrouver sa trace

    RépondreSupprimer