vendredi 28 août 2015

28 août À 100 mètres de l'Afghanistan

Ce matin, je suis parti aux aurores (heure française) soit 10:30 heure locale!
J'ai laissé le grec dans l'attente de sa moto pensant qu'avec mes 8000 kilomètres d'expériences et ma superbe panoplie de motard baroude, rien ne pouvait m'arrêter sauf une panne d'essence ou une crevaison. 
Je partais la tête haute puisque Paul, l'australien qui parcoure le monde en vélo avec son épouse m'a offert deux verres de vodka la vieille et le lien pour un super GPS qui marche gratuitement et tout seul
même dans ces pays inconnus.
Je n'avais que 250 kilomètres en très grande partie de route que je trouvais très belle et que j'ai donc suivi.
Bah j'ai du raté un branchement important et quand je m'en suis rendu compte (avec le superbe GPS) j'étais en direction de la frontière afghane.
J'ai donc demandé mon chemin et je me suis retrouvé attablé avec un groupe d'amis musiciens et poètes qui dégustaient un polof que j'ai donc du partager.
C'est bon le polof car le riz les carottes et d'autres ingrédients subitement choisis mijotent pendant 5 heures dans la graisse de mouton. Mais c'est pas humer léger.
Notez que j'avais déjà déjeuné mais je ne voulais pas les vexer surtout que l'un d'eux avait été décoré par François Mitterand.
Ils m'ont joyeusement expliqué en buvant de la vodka et du cognac (ce n'est pas ce que j'aurais choisi pour accompagner le polof) que la route qui longe la frontière afghane était bonne sauf sur 40 kilomètres (sur 175) et que je devrais mettre moins de 3 heures.
Je ne ferai plus jamais confiance à des gens qui boivent du cognac en mangeant du polof
Les 40 kilomètres "pas bons" étaient presque impraticables à pied, les 70 suivant étaient juste exécrables et le reste un régal, un vrai plaisir comme une décente dans de la poudreuse dans la vallée du Panj qui sépare le Tadjikistan et l'Afghanistan,
Le Panj est fort et rapide, il n'y a donc pas de pont entre les deux rives distantes de 50 à 100 mètres.
La vallée est très profonde et parsémée de chaque côté de petits villages en pierre, presque identiques, entourés de peupliers et d'arbres fruitiers.

Les enfants me demandent de ralentir pour me taper dans la main.
Lors d'une pause, j'ai discuté assez longuement avec un berger qui maîtrisait bien l'anglais, en plus du russe et du tadjik !

Demain je longe encore la frontière afghane sur une piste pourrie mais au moins je suis au courant.


La recette du polof d'après le Maïtée local

Une cuillère pour papa


C'est la période des moissons, à l'ancienne 


Village afghan (ce sont aussi des tadjiks)

La france est partout

1 commentaire:

  1. Quand tu. Reviendras faudra que tu nous fasses une soirée Polof car je suis sur que tu vas devenir Polof Addict . Mais ça vaut le coup . Les paysages sont saisissants . Long way to Hell buddy

    RépondreSupprimer