mercredi 5 août 2015

Iran Iran petit patapon

Ce matin, j'avais une petite angoisse de quitter la Turquie. Je m'étais habitué à l'incompréhension  locale et je vais devoir en changer, plus de panneaux indicateurs en alphabet facilement compréhensible, plus de panneau stop DUR, plus de goudron liquide sur la route mais toujours des brochettes.


Le GPS et moi nous sommes perdus dans  Van. Il faisait frais, 28, presque trop après la canicule de la plaine anatolienne. 

J'ai remonté de superbes vallées avant de me faire arrêter par l'armée turque à 40 km de la frontière.
Fausse alerte, la guerre n'est pas encore déclarée, juste un tronçon de route qui avait glissé au fond de la vallée.

Le seul endroit sur le territoire turc où il n'y a pas de goudron, c'est au poste frontière, un vrai capharnaüm.
J'ai laissé ma moto à des militaires iraniens trés souriants, mon passeport dans un bureau et les papiers du véhicule à une autre personne en civile qui s'est évaporée.

Mustafa était là (un veto iranien) pour s'occuper de tout. Les coups de tampons ont été effectués dans la cour en marchant.

La descente sur Oroumieh était balayée par des rafales de vent.
Ce côté ci de la montagne, frontière naturelle, est beaucoup plus arride.

Tout se finit avec un fragment de poème de Hafez que m'a choisi une perruche et qui tient lieu de prédiction.
Et encore une brochette.




Je ne me rase plus que dans les capitales, j'ai hâte d'arriver à Téhéran.
Demain, visite d'un client pusi direction Tabriz dans la folle circulation iranienne.

4 commentaires:

  1. Bonjour Pierre-Marie,
    D'après le satellite, tu es au milieu du lac Urmia, entre les 2 rives à l'endroit où elles sont le plus rapprochées, aujourd'hui à 13:50. Y'a pas beaucoup d'eau ? ou bien ta BM est amphibie (…).
    Passe le bonjour à Mehdi demain et fait attention à la circulation.
    Ah au fait, tu as bien fait de choisir Marco Strogoff, ça sonne mieux que Michel Polo.
    Bonne route !

    RépondreSupprimer
  2. L histoire ne dit pas ce que révèle la prédiction. Heureusement t as l air de connaître un peu de monde pour braver la bureaucratie iranienne qui semble assez souple malgré tout . Bonnes brochettes car contrairement à la perruche t as besoin de te remplumer

    RépondreSupprimer
  3. Le satellite dit 11 km/h. Me demande si tu es en train de pousser la GS en panne d'essence ! ;-)
    Cédric

    RépondreSupprimer
  4. A priori la Mehdi's connexion se met en place en Iran. Ce n'est pas du luxe dans le pays qui aurait pu voir naître Kafka ... A lire ton blog tu n'es pas prêt de boire à nouveau de la bière et manger du mouton après ton retour ...Tu auras le droit à une côte de boeuf avec cèpes et vin du pays à ton retour ...

    RépondreSupprimer