samedi 22 août 2015

Venez tous à Boukhara

Je me suis levé assez tôt pour fuir le Turkmenistan mais j'avais bêtement oublié que les gens sont enfermés dedans.
A la sortie de l'hôtel, j'ai donc fait trois aller retours sur la grande avenue Tartanpionof premier en suivant les conseils désorientés des locaux qui, de fait, ne connaissent pas la route pour sortir du pays.
De la grande avenue, je suis passée, sans aucune logique dans des ruelles cabossées avant de traverser un pont flottant l'Amou Daria, digne du débarquement.
Les douaniers turkmènes m'ont libéré assez facilement considérant que j'avais purgé ma peine, j'ai donc mis les gaz en oubliant que 50 mètres plus loin, la petite guérite abritait le premier poste frontière Ouzbéque. Un léger coup de sifflet et quelques excuse plus tard, j'attendais devant les bureaux de douane à l'heure incongrue du déjeuner. Une heure trente plus tard après avoir vérifier tous les principes actifs des médicaments, je filais à vive allure vers Boukhara, une ville magnifique, des gens accueillants, des terrasses, de l'eau chaude,
"On dirait le sud" mais à l'est.

Après une visite rapide du centre historique, j'ai dîné avec un groupe de français et leur guide francophone sosie de Francis Blanche.
Aujourd'hui, visite des monuments avec Nuriddine, autre guide francophone.
La ville est parsemée de monuments grandioses consfruits en briques et décorés de faïences.
Les vendeurs parlent français 
La bière est fraîche et le succulent riz pilaf (recette d' Avicenne inventeur de la médecine moderne et savant local) m'a interpellé quant à la connaissance qu'avait la cantinière du collège de la recette originale.
Je suis si bien, que je suis resté un jour de plus.
Demain Samarcande, patrie d'Amir Temour le grand roi local même si boiteux (Tamerlan)
Je vous laisse consulter les encyclopédies pour l'histoire locale parsemée de deux périodes de "renaissance" (9 et 14) pendant lesquelles les savants du coin ont trouvé que le soleil tournait autour de terre ronde, plein de truc sur les étoiles, la médecine et la recette du riz pilaf avec des carottes.


Mausolée des Samanides

LE Greand minaret 
Vous remarquerez les traces de boulets de canon tirés par ces salopiaux de bolcheviques 

Murailles de la citadelle 

Une des nombreuses madrassa (dans la plus part desquelles il y a des boutiques)

La petite mosquée avec quatre gros minarets

Ancien caravansérail 

Zolis tapis de soie

Le voyage c'est une question de confiance 

En garant la moto, le vendeur de sacs est venu m'offrir un pendentif porte bonheur que j'ai pendu au rétroviseur (et qui risque de bloquer la direction dans les virages!)



"Boukhara; la ville d'où partent les rayons de soleil" (proverbe local)


1 commentaire:

  1. On revit en Ouzbékistan .J aime beaucoup la photo du barbier qui te rase. J espère que tu avais pris tes précautions comme dans le le fameux western mon non est personne. Marrant le contraste avec le Turkménistan .

    RépondreSupprimer