mardi 18 août 2015

Le point de non retour

Nyama, mon chien, est parti en galopant au paradis (mot perse).
Comme elle n'avait déjà pas trop l'habitude de répondre aux ordres, elle ne reviendra pas même si je l'appelle.
Je lui avais dit au revoir avant de partir.



Téhéran representait la première étape où je devais retrouver Christian, un autre motard, afin d'êtamer la traversée des stans et du pamir ensembles.
Christian a pris la route 10 jours après moi comme il n'avait pas obtenu tous les visas et documents qu'il n'a toujours pas. Il me rattrapera peut être.... à Dijon, compte tenu de l'écart.

Après une journée à Palavas les flots iranien, plein de vacanciers, de joie de vivre, de campeurs sur les trottoirs, de brochettes et de vent, je suis reparti en longeant la montagne côté mer Caspienne . 
C'est la region la plus verte du pays et les iraniens qui l'appellent "la jungle", y affluent avec leur tapis, le butagas  et le narguilés.  Ça sent les congés payés des années 50 (j'imagine) avec plein de détente, un certain relâchement et le bonheur simple de ne rien faire en famille (c'est donc universel)

J'ai relié Mashhad dans la journée en quittant les versants nord de la montagne pour regagner les plaines arides battues par le vent.
Mashhad est un lieu saint pour les chiites.
Je suis donc allé visiter le mausolée de l'iman Reza.
Comme on ne m'a pas demandé si j'étais musulman j'y suis rentré: des hectares de faïences, de cours en marbres recouvertes de tapis, de mollahs, de croyants.
Je me suis perdu sous les lampions !

Demain direction le Turkmenistan (si ça passe)


Le gardien du motel a insisté pour écrire un mot me souhaitant bonne chance  (je crois qu'il était moniteur de conduite avant)



Riri et Fifi sur les silos 

Une fête dans un village sur la route (la danse des bâtons) pour un mariage, un baptême ou l'inauguration du nouveau pub. Je n'ai pas demandé.


Mes fans (attention, y'en a un qui essaie de prendre le casque)


Une jolie petite mosquée 


Une infime partie du mausolée de l'iman Reza (ouvrez Wikipedia), un des principaux sites saints des chiites entre "la Mecque" et "Lourdes". Des milliers de personnes en continue et moi au milieu.

Une des innombrables portes des diverses cours.


2 commentaires:

  1. Salut l'explorateur,
    Suivre ton périple comme passager virtuel m'a donné envie de partir à l'aventure en moto. J'ai donc sauté sur ma BM et suis parti au cinéma. Génial! Je me suis senti libre, le parfum de l’aventure, je suis passé au feu orange,j'ai failli me perdre, j'ai évité un intello bobo à vélo qui m'a doublé à vive allure par la droite, je me suis garé sur une place handicapé et je suis arrivé 5 mn en retard au ciné, ...quel frisson cette vie de rebel aventurier. Trop bien, je recommencerai sûrement.

    RépondreSupprimer